ANA KHEL : L’alliance du luxe durable et du patrimoine vivant

Avec ses créations en ikat, une technique de teinture et de tissage ancestrale, ANA KHEL bouscule les codes, entre tradition et modernité. Sacs à main, kimonos et coussins se parent de motifs intemporels ou géométriques pour offrir des collections éclectiques, aussi uniques les unes que les autres.

L’ikat, un savoir-faire complexe et ancestral

Si quelques marques de textiles tirent leur épingle du jeu, très peu peuvent se targuer de proposer des pièces d’exception au savoir-faire ancestral. A l’heure de la fast fashion et du renouvellement perpétuel des collections, la marque Ana khel prend le contre-pied pour jouer les codes de la singularité et de l’intemporalité.

L’ikat est un procédé véritablement fascinant, dont l’origine remonterait au VIème siècle. On le retrouve beaucoup en Asie Centrale, en Ouzbékistan, mais également en Indonésie, au Japon, et même en Chine.

Une technique artisanale qui consiste à teindre les fils avant le tissage. Les fils, de chaîne et/ou de trame qui permettront le tissage, sont partiellement teints avant celui-ci, après avoir été “ligaturés” (ikat veut dire “nouer” en indonésien) en fonction du motif que l’on souhaite réaliser. Aussi, le travail de préparation des fils, en amont, est-il essentiel mais aussi long et complexe. Pas moins de 37 étapes sont nécessaires pour fabriquer de l’ikat !

Ce tissu, entièrement fait à la main, à l’aide d’un métier à tisser en bois impose des contraintes techniques dues au placement du motif sur un lé étroit, ce qui rend impossible une production industrielle.

ANA KHEL, l’ikat entre tradition et modernité

Expatriée plus de dix ans au carrefour des mondes à Istanbul, c’est lors d’un voyage découverte en Asie centrale, et plus précisément en Ouzbékistan, que Samira découvre ce tissu.  Fascinée par la complexité visuelle des formes, des couleurs et des variations continues, qui semblent sans limites, la jeune femme décline une offre d’articles décoratifs, des textiles d’intérieur, mais aussi des sacs à main en ikat vendus dans différents concepts stores.

De son côté, Anissa, mannequin dans une grande agence internationale, défile pour les plus grandes marques à travers le monde et se construit une expérience aux côtés de grands créateurs.

De leurs expériences complémentaires naît ANA KHEL, une marque qui fait le pari engagé de mélanger avec subtilité modernité et tradition afin de préserver ce précieux savoir-faire.

Au fur et à mesure, ANA KHEL est née, et l’ikat toujours au cœur des créations.

Si, à l’origine, l’ikat est très coloré avec des motifs flashy – du rose fuchsia, du bleu, du rouge, etc. –, les collections ANA KHEL le modernisent et rendent hommage à l’art, du Bauhaus au Pop Art, en passant par des motifs géométriques tendance ou intemporels comme le léopard ou le pied-de-poule.

De forme rectangulaire avec leur fini matelassé et leur chaîne métallique, (un indispensable à toute garde-robe !), les sacs à main ANA KHEL sont à la fois chics, rock, élégants, audacieux... et uniques.

Des créations uniques et “parfaitement imparfaites”

Car l’ikat a cette particularité ; réalisé entièrement à la main, des variations et irrégularités peuvent apparaître sur ces étoffes, ce qui en fait un produit unique.

Si le motif demandé puis tissé reste le même, il y aura, toujours, des subtilités de couleurs auxquelles vient s’ajouter cette “vibration” typique qui émane du motif.

Une authenticité qui fait des créations ANA KHEL – sacs à main, kimonos, coussins, mais aussi casquettes visières ornées d’un ruban d’ikat, et bientôt manteaux et chaussures –, des pièces uniques et confidentielles dont on a envie de prendre soin.

Des collections qui s'adressent à des femmes adeptes de la slow fashion qui osent l’imparfaite élégance.

Engagées et soucieuses de proposer des créations inimitables, de préserver et valoriser la transmission d’un savoir-faire local, les sœurs travaillent uniquement avec des petits ateliers familiaux capables de réaliser des ouvrages d’une qualité d’exception. “Car tous les ikats ne se valent pas”, précisent-elles.

Leurs pièces favorites ? Le sac porté épaule au motif vert et noir et le coussin d’intérieur au bleu Klein profond.

Pour le reste, on vous laisse découvrir !

https://www.grazia.fr/mode/inspirations/ana-khel-lalliance-du-luxe-fashion-et-du-patrimoine-vivant-1028887

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés